Youtube Symphonic Orchestra

Toutes les auditions ont eu lieu sur le ouèbe…

YoutubeLe 15 Avril 2009, le Youtube Symphonic Orchestra, qui a recruté ses musiciens via internet, a joué dans le célébrissime Carnegie Hall à New York.
Parrainé par le compositeur Tan Dun (Grammy Award et Oscar pour la musique du film « Tigre et Dragon »), le youtube Symphony Orchestra a recruté ses musiciens en leur demandant de poster 2 vidéos sur le net :
Sur la 1er extrait, ils jouaient un morceau choisi sur une liste imposée par le jury. Sur le 2e, un extrait de l’Internet Symphony n°1 « Eroica », l’œuvre de Tan Dun.

Tan Dun parle de son projet

200 finalistes ont été sélectionnés par un jury composé de membres d’orchestres du monde entier. Enfin, les utilisateurs de YouTube ont votés pour choisir les 90 musiciens composant l’orchestre.
Les partitions étaient bien sur à la disposition des participants mais aussi des conseil prodigués par les musiciens du London Symphonic Orchestra et aussi par ceux de l’Orchestre de Paris :

Au programme, des pièces de Mozart, Brahms, Villa-Lobos, John Cage, et l’Internet Symphony n°1 de Tan Dun.
L’image un peu vieillotte de l’orchestre symphonique est un peu rajeunie par ce coup de publicité de youtube/google. Finalement, tout le monde est content !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *