Scott Bradley

Vous ne connaissez peut être pas son nom mais sa musique certainement…

tom jerryScott Bradley est né le 26 novembre 1891 dans l’Arkansas. Compositeur de musique de cartoons, son nom est étroitement lié à celui de Tex Avery .
En 1934 le mastodonte MGM, qui est pourtant représentée par le fameux lion rugissant, décide de se lancer dans le business grandissant du cartoon. Pour se faire elle rachète la compagnie Hugh Harman/Rudolf Ising (Warner Bros) spécialisée dans le dessin animé dans laquelle Scott Bradley travaille.
Il travaillera sur plus de 600 cartoons.
Jusqu’au milieu des années 1930, la musique de dessins animés se cantonnais uniquement à une juxtaposition de mélodies connues pour appuyer l’action. Mais c’est avec l’aide du producteur Fred Quimby que Scott Bradley trouve un nouveau style musical qui colle parfaitement aux mimiques des personnages. Pour faciliter la tache, Fred Quimby va même jusqu’à proposer à Scott Bradley de réaliser le cartoon après la musique.
Bradley développe ainsi une musique qui colle au plus près de l’action, des personnages et de leurs émotions.
Par exemple, au début du Tom & Jerry « The Two Mouseketeers » (1952) l’introduction musicale parodie tous les films de cap et d’épée du moment jusqu’au contraste saisissant ou Jerry se fait piquer le derrière par une épée. C’est bien sur cet instant que choisi Bradley pour appuyer l’action par sa musique.

Un orchestre complet travaille pour ces musiques qui sont difficiles à mettre en place.
Voici un autre cartoon qui résume parfaitement le travail de Scott Bradley : The Cat Concerto (1947). Une fois n’est pas coutume pour ce blog consacré aux instruments à vent, ce dessin animé est consacré au piano ! Mais le piano n’est-il pas aussi le résumé de l’orchestre ?
Vous pourrez reconnaitre la 2e rhapsodie hongroise de Franz Liszt. Notez que Tom joue les bonnes notes sur le clavier :

Scott Bradley a travaillé sur tous les Tom & Jerry du premier au dernier épisode de la période MGM.
Scott Bradley est décédé à l’âge de 85 ans en Californie le 27 avril 1977.

Source : www.tomandjerryonline.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *