Tuba II – le retour…
Depuis l’invention du piston au début du XIXe siècle, trois types de Tubas sont vu le jour :
- Les Tubas
- Les Saxorns
- Les Euphoniums
Chaque type d’instrument regroupe différentes tailles.
Le Tuba
C’est celui dont la perce est la moins conique. Sa sonorité est donc plus claire :
Son rôle au sein de l’orchestre est essentiellement harmonique : Tonique, dominante, tonique, dominante… 🙂
Le Saxhorn
Adolph Sax a créé une famille nombreuse. Les saxhorns vont du bugle Mib à la Contrebasse en Sib. Le saxhorn Baryton (quelques fois appelé ténor) n’est joué pratiquement qu’en France. D’après Philippe Fritsch, membre de l’orchestre de la garde républicaine, cela viens du fait que ces instruments ont été conçus dans notre pays.
La perce est plus conique que celle du tuba. On le reconnait aux pistons placé au dessus du coude du pavillon. De plus, la branche qui part de l’embouchure est plus longue que sur un euphonium.
L’Euphonium
C’est le plus répandu. La perce de l’Euphonium est la plus conique des trois cousins. Sa sonorité est donc la plus douce. Il est reconnaissable par sa forme : les pistons sont placés en dessous du coude du pavillon et la branche de l’embouchure est courte.
N’oublions pas le Sousaphone. A la demande du compositeur John Philip Sousa (washington post, c’est lui) le fabriquant Conn a créé cet instrument à partir de son cousin l’hélicon. Fabriqués pour les défilés, ces deux instruments ont été conçus pour être joué en se déplaçant.
La fin dans un prochain billet…
je ne savais pas que la sonorité du tuba était plus grave !!…faudra que je vérifie ds mon bain….
C’est corrigé. Et d’abord, ta baignoire n’est pas assez grande.